L’automne arrive à grand pas avec ses couleurs chaudes et réconfortantes mai aussi avec sa météo changeante. Les températures baissent, l’air devient plus frais et le vent se fait ressentir. On peut même se laisser surprendre par la pluie.
Comprendre les besoins de bébé :
Avant d’entamer l’habillement de bébé en automne, il est nécessaire d’être à l’écoute de ses besoins et de les comprendre. En effet, les besoins de bébé ne sont pas les mêmes selon les saisons c’est pourquoi il est primordial d’y prêter attention. L’automne est une jolie saison qui réserve parfois son lot de surprises en matière de météo. Des changements de températures trop forts dans la même journée peuvent chambouler l’équilibre de bébé car sa température interne ne se régule pas elle -même comme le ferait celle d’un adulte. Ce faisant, il est important d’être plus qu’attentif à tous ces changements. Un bébé ne s’exprime par la parole comme nous pouvons le faire mais ses réactions et ses expressions constituent un réel langage qu’il faut savoir décoder. Un bébé agité, en pleurs, inconsolable ou un bien un bébé ayant ses petites mains ou ses pieds froids a surement froid et cherche de la chaleur. Il faut donc le couvrir au plus vite pour le réchauffer et le réconforter. Au contraire, un bébé irrité et transpirant est le signe qu’il a trop chaud et dans ce cas la meilleure chose à faire est de le défaire d’une épaisseur de vêtements.
Faire le tri : un réflexe essentiel :
Maintenant que les émotions de bébé sont bien prises en compte, la dernière étape avant d’entamer son shopping d’automne. En effet, cette étape est essentielle car elle permet de se faire une idée sur ce qui doit être remplacé car la taille ne convient plus ou bien parce qu’il est endommagé mais surtout de ce qui servira à nouveau dans l’élaborations de tenues automnales parfaites. Aussi, l’idée est de ranger les vêtements trop légers qui ne seront plus adaptés à la saison pour les remplacer par des pièces plus adéquates.
La priorité va au confort :
En effet, il est maintenant temps de se faire plaisir en faisant du shopping en ayant pour objectif de tomber sur des pièces tendances et à croquer mais surtout confortables pour bébé. On ne le dit jamais assez mais le confort pour les tout-petits est essentiel. Cela serait dommage d’habiller bébé d’une tenue dans laquelle il serait mal à l’aise et à l’étroit. On privilégiera alors des pièces pas trop près du corps dans des matières nobles comme le coton, la laine, la flanelle, le velours et le cachemire. Le choix des matières est en effet encore une fois très important pour garder bébé au chaud et sec en automne. L’idéal en optant pour les matières énoncées précédemment est de permettre à la peau de bébé de rester sèche tout en retenant la chaleur. Et si en plus de tout cela, les matières sont toutes douces, bébé se sentira comme dans un nuage.
La stratégie de superposition :
La clé pour habiller correctement bébé en automne sans qu’il ait soit trop froid ou trop chaud est d’opter pour la stratégie de superposition afin de pouvoir le couvrir et le découvrir selon les températures. Pour imager cette technique, on peut l’imaginer comme un mille-feuille car l’idée est de superposer plusieurs couches de vêtements sur bébé qu’on enlève si besoin. Idéalement, nous recommandons de commencer par des couches assez légères comme avec un body en coton et un pantalon. Par-dessus, un cardigan serait parfait ou bien une combinaison en laine. Si besoin est, une veste douillette ou un manteau seront les bienvenus. Par ailleurs, afin de faciliter cette technique de superposition et de voir découvrir aisément, il est préférable de se diriger vers des pièces faciles à enfiler et à défaire. Des ouvertures sur le devant, des boutons pressions ou des fermetures éclair faciliteront la vie de chaque parent. Nous recommandons de vérifier au cours de la journée si le body de bébé n’est pas trop humide, si c’est le cas il est préférable de le changer.
Notre stratégie de superposition, étape par étape :
Tartine et Chocolat a élaboré une collection automne-hiver regorgeant de pièces parfaites pour ces saisons. Nous nous sommes basés là-dessus pour constituer une liste des essentiels étape par étape, à avoir en automne :
1-Bodys
Le body est un essentiel pour bébé à avoir tout au long de l’année. Cela n’échappe pas non plus à l’automne par qui le body constitue la base de la tenue de bébé, autrement dit la première épaisseur de la stratégie de superposition.
2-Pantalons
Un joli pantalon tiendra au chaud les jambes de bébé et le laissera libre de ses mouvements. Les pantalons de la sélection Tartine et Chocolat apportent une touche d’élégance supplémentaire à la tenue qui rendra bébé à croquer.
3-Robes
Si l’option pantalon ne convient pas, une magnifique petite robe peut convenir. C’est l’occasion de se faire plaisir avec différents motifs, imprimés et couleurs avec la sélection Tartine et Chocolat. Assortie à de jolis collants elle éblouira sans soucis.
4-Cardigans et gilets
C’est la pièce facile à enfiler qui permettra de garder bébé un peu plus au chaud. En laine ou en cachemire, il existe une multitude de cardigans et gilets afin de ravir tous les tout-petits. Les différentes coupes permettent de donner des looks différents. Petite princesse élégante ou littéraire en herbe, il y en a pour tous les gouts.
5-Vestes et manteaux
L’épaisseur ultime qui protégera un maximum bébé du froid et des intempéries reste la veste ou le manteau. L’idéal est d’opter pour une pièce chaude en laine ou bien un imperméable. Loin d’être une étape superflue et peu amusante, c’est l’occasion de s’amuser à trouver la pièce élégante qui correspondra à bébé. Imprimés ou sobre, le manteau de bébé sera à croquer.
6-Accessoires
Afin de parfaire le look de bébé, les accessoires sont importants, voire nécessaires. Que ce soit un bonnet, des chaussons, des chaussettes ou des collants, tous permettent de garder bébé au chaud dès que le vent se lève, qu’il pleut ou que le froid s’installe soudainement.
Et pour les nuits d’automne …
La nuit en automne, habiller bébé est plus simple qu’en journée car une fois le principe de régulation de chaleur interne assimilé, il semble vite évident d’habiller bébé assez chaudement pour ne pas avoir froid mais pas trop non plus pour ne pas encourager le risque de fièvre. La chambre de bébé doit être aérée quotidiennement et garder une température comprise entre 18°C et 20°C. En respectant cette température, habiller bébé pour dormir est un jeu d’enfants. Un body manches longues, un pyjama chaud et une gigoteuse. S’il fait un tout petit peu plus chaud, il est préférable de garder le même fonctionnement mais d’opter pour un body manches courtes au lieu d’un body manches longues. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas couvrir bébé pour éviter tout risque d’étouffement. Voici une suggestion de tenue de nuit signée Tartine et Chocolat parfaite pour les nuits douces de bébé.
Tartine et Chocolat, référence de la mode enfantine depuis 1977, propose des vêtements chics et élégants pour enfant de la naissance au 14 ans. Ayant pour désir de dessiner une mode qui traverse le temps et les âges, Tartine et Chocolat met le bébé au cœur de la création afin de répondre aux besoins des tous petits : des matières douces, confortables mais aussi nobles pour que ses journées soient les plus calmes et douces possibles. Ainsi, nous espérons avoir pu guider tous les nouveaux parents dans l’habillement de bébé à travers cet article. Afin d’en découvrir davantage sur l’univers Tartine et Chocolat et sur les différentes collections, nous vous invitons à visiter notre site internet.